La compétence « construction, entretien et fonctionnement d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire » est une compétence optionnelle aux statuts des Communautés de Communes.

Afin d'homogénéiser le territoire du Briennois, le Conseil Communautaire en date du 12 mai 2009 a décidé de prendre cette compétence. A noter que, selon le Code de l'Enseignement, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un EPCI, le Président de cet établissement, en l'occurrence la C.C.B., est substitué au maire de la commune de résidence pour apprécier la capacité d'accueil et donner l'accord à la participation financière.

Effective à compter du 1er janvier 2010, la compétence scolaire et périscolaire, permet de gérer les bâtiments et leur entretien, le fonctionnement du service, la gestion du personnel...

Selon les obligations relatives au transfert, les dépenses d'investissement et de fonctionnement des biens transférés induisent un transfert de charge de fonctionnement des 29 communes à la Communauté de Communes, représentant globalement 626 912.36 €.